Une rando ROYALE

C’est par une journée fraiche mais surtout ensoleillée que nous parcourons les 15 kms autour de Versailles et dans le parc du château. Démarrage Allée des matelots pour monter dans le bois de Satory où nous jouissons d’une vue panoramique sur le château et la ville de Versailles depuis que des arbres ont été coupés.

Le toit doré de la chapelle royale se détache avec la façade du chateau et de l’orangerie au premier plan. Passage devant le monument à la gloire de Clément Ader qui s’est lancé dans un vol de 300 mètres à Satory avec son avion en bois. Début de l’aéronautique… Traversée du quartier Saint Louis dans Versailles et arrivée devant la pièce d’eau des Suisses prolongeant la terrasse et l’Orangerie du château. C’est un bassin creusé sur ordre de Louis XIV par le régiment des gardes Suisses (d’où son nom).

Nous déjeunons face au château sous un soleil d’hiver très agréable avec vue sur l’escalier des cent marches et l’hôtel du grand contrôle. Nous passons l’après-midi dans le parc du château. D’abord contournant le grand canal au sud puis passage devant le lieu de la grande ménagerie. Louis XIV y avait aménagé un zoo avec différents animaux exotiques.

Les voitures de la gendarmerie sont là, moteur allumés. Le président est en week-end au pavillon de la Lanterne. Nous ne sommes pas invités. Nous continuons notre chemin jusqu’au bassin de l’étoile (au bout du grand canal, 4 kms en ligne droite jusqu’à la façade du château). Nous pouvons admirer les travaux des jeux olympiques pour les épreuves d’équitation qui se tiendront dans le parc. Creusement pour les sauts d’obstacles, murs et installations des tribunes… magnifiques photos à venir… Nous suivons le bras gauche du canal pour arriver au grand Trianon puis petit Trianon, resplendissant de couleurs ocres à la lumière du soleil. L’ambiance dans les jardins est tranquille, peu de touristes, lumière diaphane, cadre enchanteur.

Un bon moment.

Randonnée du Dimanche 26 Novembre 2023