Séjour Beaujolais - Pierres Dorées - Lyon - Fin juin 2022

Notre séjour s’est déroulé en Beaujolais cette année. Encore de nouvelles découvertes pour ce 4ème opus. Nous nous sommes retrouvés 14 à Oingt, un des plus beaux villages en pierres dorées du Beaujolais. Allure et ambiance toscane garantie. Rando autour des crêtes, nous faisant découvrir le sud du beaujolais et au loin les monts du Lyonnais. Arrivée le soir même à notre hôtel à Quincié en Beaujolais, au pied du mont Brouilly.

Le lendemain, départ pour la rando des trois châteaux. 18 kms dans les vignes et forêts avec vue sur les meilleurs crus du Beaujolais : Morgon, Fleurie et Brouilly, bien sûr. Passage à la Croix des Forces et descente sur le château La Varenne pour une dégustation et achats de bouteilles. à noter leur excellent vin blanc. le Beaujolais devient un bon producteur de blanc aussi, cépage Chardonnay. Les bourguignons viennent s’installer !

le 3ème jour fut la grande journée lyonnaise. Départ en train de Villefranche sur Saône pour Lyon-Perrache. Nous voila dans la presqu’île. Nous rejoignons sans tarder la place Bellecour, après un passage à l’église d’Ainay, vestige roman. Nous prenons les quais de Saône pour admirer l’alignement des immeubles le long du fleuve et la colline de Fourvière. Enfin, découverte du vieux Lyon, magnifiquement restauré. Ce fut un festival de traboules et passages secrets pour découvrir le patrimoine Renaissance et l'ambiance italienne de ce quartier (cours intérieures avec balustrades et piliers). Clou de la journée : repas au café des fédérations, bouchon lyonnais typique. Décor suranné et plats canailles (ah ! les quenelles de brochet bien gonflées… et le gâteau de foie de volaille…). Après-midi courageuse car nous voila à l’assaut des pentes de la Croix-Rousse, quartier des canuts et haut-lieu de résistance. Nous allons admirer le plus beau mur peint de Lyon dit le mur des canuts. Immense trompe-l’oeil d’une rue typique de la colline de Croix-Rousse. Retour en train. Belle et grosse journée.

Pour le jour suivant, nous avons randonné le matin vers la carrière de Glay, ancien front de taille d’une carrière des pierres dorées avec explications et restauration (cabane des tailleurs, rails et wagons). L’après-midi nous conduit à Charnay pour une visite guidée du vieux village construit sur un éperon entre le Beaujolais et la plaine de la Saône avec vue sur toutes les Alpes par temps clair.

Le dernier jour nous emmène encore dans les pierres dorées pour suivre la voie du tacot (ancienne ligne de chemin de fer entre Villefranche sur Saone et Tarare) à Jarnioux et Ville sur Jarnioux. Magnifique château qui domine le village. Belle ambiance de carte postale.

nous avons eu la chance d’avoir du beau temps sans trop de chaleur. Denrée rare cet été !

En attendant le prochain séjour !

Randonnées de Juin 2022