Parcs Parisiens (Montsouris - Georges Brassens - André Citroën)

Météo caniculaire ce dimanche, mais nous avons bénéficié d'une agréable brise rafraîchissante tout au long du parcours pour la découverte des parcs du 14ème et 15ème.

Parc Montsouris : 15 ha de jardins à l'Anglaise, bosquets, lacs… Parc aménagé sur d'anciennes carrières. C'est à l'initiative de Napoléon III que ce parc a été aménagé par l'ingénieur ALPHAN et inauguré en 1869. Parc ombragé avec de très nombreuses espèces d'arbres. Il abrite l'observatoire météorologique ainsi que la stèle "mire sud", matérialisant l'emplacement du méridien de Paris.

Parc Georges Brassens : inauguré en 1985, un terrain en dénivelé de 8 ha est aménagé sur les anciens abattoirs de Vaugirard, il a conservé son beffroi, point central du marché à la criée. Subsiste la halle aux chevaux ou chaque fin de semaine se tient un marché du livre ancien et d'occasion. On peut y voir des ruchers et une vigne de pinot noir "Clos des Morillons", production vendue en bouteilles de 50 cl au profit des oeuvres sociales de l'arrondissement.

Parc André Citroën : inauguré en 1992, il est implanté sur le site de l'ancienne usine Citroën, dans le quartier de Javel. 14 ha ont été aménagés en jardins à thèmes, il offre une belle perspective sur la Seine. Nous avons terminé en cheminant sur une portion de la petite ceinture ouverte au public.

Randonnée du Dimanche 1er Juillet 2018